Commémoration – 11 novembre 2025

Le 11 novembre dernier, une soixantaine d’habitantes et d’habitants de Saint-Bérain-sur-Dheune se sont rassemblés pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre, mais aussi à celles des autres conflits.

La cérémonie a été l’occasion de se recueillir derrière notre jeune porte-drapeau, qui a assuré cette responsabilité avec sérieux et conviction, témoignant que les jeunes générations s’engagent — et portent avec fierté et humilité les valeurs de la République. Ce sont d’ailleurs trois jeunes filles qui ont déposé les gerbes sur les deux monuments.

À l’issue de ce devoir de mémoire et des instants de recueillement, l’assemblée était invitée à partager un « verre de l’amitié » offert par la commune, moment de convivialité et de fraternité entre toutes les personnes présentes.

Cette commémoration était à la fois un temps de mémoire — pour ne pas oublier que la liberté acquise reste fragile à la lumière des événements qui se déroulent encore aujourd’hui dans le monde — et un rendez-vous de cohésion, de transmission et de citoyenneté.

Nous adressons un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cet hommage, et particulièrement à notre porte-drapeau en devenir, qui incarne l’espérance et l’engagement de notre village.