Saint Bérain sur Dheune
Saint-Bérain-sur-Dheune est un petit village situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les San-Bérinois et les San-Bérinoises.
La commune s’étend sur 12,7 km² et compte 576 habitants depuis le dernier recensement de la population datant du 1er janvier 2015.
Saint Bérain sur Dheune est entouré par les communes de Saint-Jean-de-Trézy, Perreuil, Morey et Saint-Léger-sur-Dheune. Les grandes villes alentour sont Le Creusot à 12 km, Chalon sur Saône à 27 km et Beaune (21) à 30 km .
Situé à 245 mètres d’altitude, la Rivière La Dheune, le Ruisseau du Lourdon, le Ruisseau de Chamard sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Bérain-sur-Dheune.
Le village est situé au coeur de la vallée de la Dheune, entre les monts du Chalonnais et les premiers contreforts du Morvan. Il est longé par la canal du Centre reliant la Loire à la Saône et élaboré entre 1784 et 1793 par l’ingénieur Emiland Gauthey.
Après une activité minière (charbon) c’est l’élevage qui persiste au sein de la commune. Et c’est sans compter sa proximité vers des domaines viticoles comme les Maranges et Santenay.
Saint Bérain sur Dheune restera dans les mémoires de la France par un fait d’armes le 07 septembre 1944 ayant permis l’immobilisation et la capture d’un “train blindé” allemand sous les ordres du Lieutenant Des Brunes.
Le maire de Saint-Bérain-sur-Dheune se nomme Monsieur Eric REBILLARD.