COVID-19 – Restriction des déplacements – Consignes de confinement

[Dernière mise à jour : 06/04/2020]

Ce lundi 16 mars, Monsieur le Président de la République a décrété une période minimale de 15 jours de confinement total, pour l’ensemble du Pays. C’est le seul moyen efficace de lutter contre la propagation du Coronavirus, COVID-19.

Il vous est demandé de bien vouloir respecter le plus scrupuleusement possible l’ensemble des consignes données, à savoir :
pas de déplacements inutiles, juste l’essentiel et notamment les courses,
réservez vos appels au SAMU, Centre 15, pour les seuls cas d’urgence,
respectez, pour vous-même et pour vos proches, les gestes barrières qui peuvent protéger de la maladie (limiter les contacts physiques, se laver fréquemment les mains au savon ou à défaut, au gel hydroalcoolique, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, porter des gants si nécessaire …).

La situation que nous traversons, comme la plupart des pays à l’échelle mondiale, est inédite et anxiogène. La “mise en quarantaine”  qui s’ouvre pourra paraître longue. Mais sachez que l’équipe municipale mettra en oeuvre tout ce qui lui est possible pour que cette période se passe pour le mieux.

Si vous souhaitez être informés, ou nous informer d’évolutions ou d’initiatives locales, si vous avez des besoins spécifiques (notamment difficultés à faire vos courses), n’hésitez pas à vous signaler !

Téléphone mairie : 03 85 45 61 50
Adresse mail : mairie.stberainsurdheune@wanadoo.fr

Merci de bien préciser à chaque fois vos nom et coordonnées, et le motif de votre appel.

Dans ces moments difficiles, nous devons faire Nation, nous montrer solidaires et fraternels.
La guerre est déclarée au COVID-19. Ensemble, nous la gagnerons !

L’équipe municipale y prendra sa part. Nous vous demandons de respecter les consignes pour que le plus vite possible notre village, et l’ensemble du pays, reprennent une vie normale.

Vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant, l’Attestation_de_deplacement_derogatoire (ministère de l’intérieur). Deux exemplaires vous ont été distribués dans votre boîte à lettre ce mardi 17 mars en fin de matinée. En cas de difficulté d’impression, une déclaration sur papier libre reste possible.

Prenez soin de vous ! Prenez-soin de vos proches !

[Mise à jour 22/03/2020] Attention une attestation est nécessaire à chacun de vos déplacements. Seule une attestation “papier” est valable (les versions sur téléphone ne sont plus acceptées). Il reste possible de la réaliser sur papier libre. En ce cas il faut recopier l’un des cinq motifs de l’attestation officielle.
En cas de besoin vous pouvez demander une photocopie d’attestation vierge en mairie (par simple demande en laissant un message sur le répondeur ou en adressant un mail, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées ).
Soyez vigilant, certains sites proposent des attestations non-officielles, il est plus prudent de télécharger l’attestation sur les sites gouvernementaux.

[Mise à jour du 06/04/2020] Une attestation numérique sur smartphone est désormais possible. Il convient de la renseigner directement en cliquant directement ici (site du ministère de l’intérieur)