Arrêté préfectoral – Précautions grippe aviaire

Les analyses vétérinaires réalisées sur des mouettes rieuses trouvées mortes à Montceau-les-Mines et possiblement Torcy, révèlent qu’elles étaient porteuses de l’influenza aviaire.

Cette maladie hautement pathogène est strictement animale. Elle touche tous les oiseaux et l’enjeu principal est d’empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage.

Un arrêté préfectoral est en cours pour limiter la propagation de la grippe aviaire sur notre territoire. Vous trouverez en téléchargeant les documents attachés à cet article les mesures de bio sécurité à appliquer dans les basses cours à destination des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale ; ainsi que les précautions d’usage pour les promeneurs.

Pour rappel :
Le recensement des élevages et des détenteurs non professionnels est obligatoire et repose sur une déclaration (Cerfa 15472*02) à remettre en mairie ou sur une déclaration à réaliser en ligne via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627